Nos publications


Découvrez notre guide photographique : « Les oiseaux du Maroc ». Il s’agit du tout premier ouvrage complet sur les oiseaux du Maroc jamais publié. Vous pouvez le commander sur le site de notre éditeur Ibis Press. Il a été réalisés par trois ornithologues du GOMAC, aidés par leur sponsor Holcim-Maroc : Jacques Franchimont, professeur de Zoologie à l’université de Meknès, Valéry Schollaert, guide ornithologique spécialiste de l’avifaune africaine et Benoît Maire, professeur de biologie à Casablanca.
Le livre est illustré de plus de 400 photos et il couvre de manière exhaustive l’ensemble des espèces d’oiseaux sauvages constituant l’avifaune marocaine soit 465 espèces répertoriées à ce jour (dont 336 régulières au cours d’un cycle annuel complet, les autres étant accidentelles ou éteintes). Pour chaque espèce, il présente les derniers éléments de taxonomie, le statut, l’habitat, une description détaillée du plumage, du comportement et de la voix ainsi que les risques de confusion. Un petit texte décrit chacune des 65 familles abordées.
Une préface de quatre courts chapitres précède la description des espèces :
Dans un premier chapitre, sont présentés au lecteur les régions et les sites les plus importants du pays pour l’ornithologie, lui fournissant de nombreuses informations sur les différentes espèces d’oiseaux que l’on peut y voir aux différentes époques de l’année.

Le second chapitre, consacré à la protection des oiseaux sauvages du Maroc, passe d’abord en revue les différentes causes de la régression de l’avifaune. Ensuite, il aborde les diverses mesures de protection prises par le Maroc pour tenter d’enrayer cette régression.

Le troisième chapitre explique au lecteur les principes zoologiques de la classification des espèces d’oiseaux, en évoquant l’évolution des espèces dans le temps et dans l’espace. Quelques exemples précis sont donnés, concernant les cas particuliers de certaines espèces marocaines dont les populations, génétiquement proches de celles des mêmes espèces vivant en Europe Occidentale, sont cependant en voie de dissociation spécifique plus ou moins accentuée vis-à-vis de celles-ci.

Le quatrième chapitre traite de la méthode d’utilisation de l’ouvrage, correspondant avant tout à un ouvrage d’identification des différentes espèces d’oiseaux sauvages que le profane ou le scientifique peuvent rencontrer au gré de leurs déplacements ou de leurs promenades au Maroc.

Une annexe de l’ouvrage des « Oiseaux du Maroc » est consacrée à un lexique des noms arabes et berbères d’oiseaux connus à ce jour au Maroc.