Guidés par notre ami Brahim Bakass, nous avons réalisé une belle randonnée autour du village d’Imi n’Tala (région d’Amizmiz) le 11/06/15 et observé de nombreuses espèces dans différents milieux :
– Les falaises près du village abritaient pas moins de 15 Faucons crécerelles, le Crave à bec rouge, l’Hirondelle rousseline et le Moineau soulcie, tous nicheurs. Plus étonnant, nous avons aussi observé un Faucon d’éléonore passer au dessus du site !
– Les vallées humides et boisées (noyers et fruitiers) servent d’habitat au Pigeon ramier, à la Chouette hulotte, au Pic de Levaillant, à la Bergeronnette des ruisseaux, au Rougequeue de Moussier, à l’Hypolaïs obscure, au Gobemouche gris, aux Mésanges maghrébine et charbonnière, au Geai des chênes, au Loriot, au Gros-bec casse-noyaux, au Pinson nord-africain et autres fringilles, ainsi qu’aux Bruants zizi, proyer et du Sahara.
– Sur le plateau à plus de 2000 m d’altitude avec ses Genèvriers oxycèdre et thurifère, nous avons rencontré la Fauvette de l’Atlas (au moins 6 individus), la Fauvette passerinette, l’Alouette lulu, la Linotte mélodieuse et le Bruant fou.